PIERRE ZANUTTINI
Peintre – Illustrateur – Graphiste

16 rue Jean Geoffroy Conrath
67200 Strasbourg
03-88-77-04-44

Auto-portrait?Né le 14 décembre 1950 à Thann, j’ai eu très tôt le goût du dessin, influencé en cela par mon père, peintre à ses heures. Après le BAC, j’ai tâté de différents métiers avant de me persuader que le dessin était décidément ma véritable vocation. Un retour aux études aux Beaux-Arts de Mulhouse a complété mon bagage artistique, par ailleurs essentiellement autodidacte.

Je me considère toujours en formation, en recherche, curieux et avide de découvrir et d'expérimenter de nouvelles approches artistiques. J'aime explorer différentes voies techniques : aquarelles, encres, pastels, peintures à l'huile ou à l'acrylique, modelage, moulage ... Il semble qu'une vie entière ne saurait suffire à faire le tour des formes possibles d'expressions en peinture. L'Histoire de l'Art me passionne énormément par la filiation des techniques et des idées à travers les époques, mais avant tout pour l'humanisme qui s'en dégage et qui nous apporte ce supplément d'âme, de poésie, d'espérance dans un futur fraternel.

Marié et père de trois enfants (plutôt grands), je ne peux compter sur la peinture pour faire bouillir la marmite, d'où le choix d'exercer une activité professionnelle ancrée directement dans le marché mais néanmoins liée au dessin. Depuis vingt cinq ans, je suis établi à mon compte et assez rapidement au début de cette période, mes travaux d'illustration destinés à l'édition ou à la publicité m'ont orienté vers la réalisation de perspectives immobilières. Ce domaine du dessin est l'un des plus complexes dans sa partie technique par l'exigence de précision et la diversité des outils nécessaires à l'obtention d'un rendu le plus réaliste possible. Une à trois semaines sont occupées à temps plein pour passer des plans d'architecte à une image qui fera rêver le futur heureux propriétaire.

L'instrument déterminant dans le processus est l'aérographe qui permet de colorer ciels, toitures et façades de manière plus synthétique qu'à l'aquarelle ou aux aplats. L'usage et le contrôle de l'aérographe demande une longue pratique avant de se plier à la volonté de l'artiste. Il m'a fallu tout inventer pour résoudre les nombreux écueils qui jalonnent la mise en couleur d'une « pers ».

L'informatique a progressivement remplacé les outils classiques par l'image de synthèse qui est un autre métier. La photographie en son temps n'a pas fait disparaître la peinture, la 2D ou la 3D pas plus ne la chasseront et il faudra toujours le tour de main du graveur ou de l'aquarelliste pour enchanter les cimaises et pages des livres. Au creuset de ma palette, je continue à explorer, expérimenter et à inventer parfois même des images propres à me surprendre moi-même. Le sujet humain a pris une place centrale dans mon travail d'abord parce qu'il constitue en lui même un défit par la plastique du corps, ses mouvements et ses expressions traduisant si subtilement les remous de l'âme.

 

Aujourd'hui encore, je travaille sur le motif dans le cadre de cours du soir prodigués à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Ces séances intensives de dessin d'après modèles vivants permettent de progresser d'une façon spectaculaire. Mes projets désormais vont vers toujours plus de peinture, en grands formats et en surfaces murales, pour développer la part de lyrisme qui mijote en moi.

 
Voir le site PhpMyPortfolio